Conférence sur la biodiversité pour les élèves de 3ème

Par adminsm saint-joseph-marcillac, publié le lundi 30 décembre 2019 15:43 - Mis à jour le lundi 30 décembre 2019 15:43
P_20191121_151824_LL.jpg

Jeudi 21 Novembre, les élèves des trois classes de 3èmes ont pu assister, au collège, à une conférence. C’est Jean-Baptiste De Panafieu, agrégé de sciences naturelles et docteur en océanologie biologique, qui est venu leur parler de la biodiversité.

La biodiversité, ce n’est pas seulement une affaire de biologiste. Cela concerne tout le monde, et dans le monde entier! De nombreuses espèces nous sont directement utiles, et souvent de manière insoupçonnée: les vers fertilisent les sols, les bourdons pollinisent les fleurs, les marais atténuent les inondations… Bien souvent nous ne savons pas comment fonctionnent les écosystèmes et nous ne pouvons prévoir les conséquences des dégradations dont nous sommes responsables.

Si les merveilles du monde vivant ne sont pas apparues dans le simple but de susciter notre enchantement, il serait dramatique, après la disparition de la dernière baleine bleue et de la dernière orchidée, de ne plus avoir à contempler dans les siècles à venir que des rats, des blattes et des orties!

Les élèves ont écouté avec attention et pu ensuite poser leurs questions. L’échange a été très intéressant pour tous.