Intervention du FRAD pour les élèves de troisième

Par adminsm saint-joseph-marcillac, publié le vendredi 23 mars 2018 16:31 - Mis à jour le vendredi 23 mars 2018 16:31
DSC_2238.JPG

Intervention du gendarme Antoine (FRAD)

Vendredi 16/03/2018, durant près de trois heures, les élèves de troisième du collège Saint-Joseph ont pu réfléchir sur les risques des drogues et dépendances. C'est sous la direction du gendarme Éric ANTOINE,  Formateur Relais Anti Drogues de la Compagnie de Gendarmerie de Rodez accompagné  de l’Adjudant/chef Fabrice CAROUX de la Brigade de MARCILLAC,   qu'ils ont pu découvrir les risques de produits licites ou illicites qu'ils seront amenés à rencontrer tout au long de leur vie.

L'évolution du phénomène de la drogue est inquiétante pour notre société, et c'est souvent une des causes de la dérive des jeunes, qui peuvent décrocher parfois. C'est par un discours simple et direct, ponctué d'exemples clairs et adaptés, que le gendarme ANTOINE a su leur faire prendre conscience que la drogue, ça existe et que ce n'est pas réservé aux autres. Nous sommes tous exposés, même dans notre département de l'Aveyron que l'on pourrait croire à tort protégé.

Le discours pédagogique employé par le gendarme Antoine a été d'une grande portée et ses explications claires ont été  agrémentées par des vidéos très parlantes (émouvantes parfois)  et par une partie pratique avec des lunettes de simulations de visions alcool et cannabis.

Les jeunes ont bien compris que face au tabac, à l'alcool ou aux produits illicites, ils constituent des proies faciles. C'est pourquoi ils ont besoin de se prémunir et de préparer leur défense, avant de peut être, céder à une première tentation pouvant précéder  une possible addiction.

Les risques sont grands malheureusement mais  maintenant qu'ils les connaissent mieux, ils pourront être davantage  des acteurs avertis de leur choix et de leur avenir.