Recueil 3èmes

Par adminsm saint-joseph-marcillac, publié le mardi 13 novembre 2018 18:44 - Mis à jour le mardi 13 novembre 2018 18:44
recueil.jpg

Dans le cadre du programme de littérature en troisième, les élèves sont amenés à travailler l'autobiographie. Pour ce faire, les élèves de Saint-Jo Marcillac ont découvert d'abord plusieurs autoportraits (Bayard, Rockwell, Tardieu...). Ensuite, ils ont dû réaliser leur propre autoportrait et ceux-ci devaient rester anonymes. « On devait être le plus précis possible si on voulait que notre prof nous reconnaisse » précise un élève. Ces autoportraits ont fait l'objet d'un recueil. L'anonymat a volontairement été conservé afin que les élèves, à leur tour, puissent se reconnaître. Les autoportraits étaient simplement numérotés et la liste des prénoms des élèves figurait en dernière page. « Je pensais que ça allait être facile de retrouver mes camarades mais en réalité, ce n'était pas si évident. Il a fallu que je regarde plusieurs fois à la fin du recueil pour vérifier. » ajoute une élève. Cet exercice était intéressant parce qu'il a permis aux élèves de mieux se connaître, eux-mêmes d'abord mais aussi entre eux.

La deuxième partie du cours était centrée sur l'autobiographie. Les élèves ont étudié un extrait du recueil de Perec, Je me souviens et ont dû, à leur tour, présenter une trentaine de souvenirs. Le parti pris de Perec est léger et drôle. Il s'agit pour lui de se souvenir de moments heureux, des petits bonheurs de la vie : « Je me souviens de mon grand-père qui se levait de sa chaise devant toute notre tablée pour pousser la chansonnette. » par exemple. Voici quelques souvenirs d'élèves, extraits du recueil: « Je me souviens des grillées de châtaignes en automne. », « Je me souviens de la première fois que j'ai vu la Tour Eiffel. », « Je me souviens du jour où je me suis fait attaquer par une oie. » « Je me souviens de mon prmeier livre lu en entier Suzie la Chipie. », etc...