RECUEILS de TEXTES AUTOBIOGRAPHIQUES 3ème

Par adminsm saint-joseph-marcillac, publié le jeudi 24 octobre 2019 08:57 - Mis à jour le jeudi 24 octobre 2019 08:57
PA110667.JPG

Sur cette photographie, nous pouvons voir les élèves de 3ème du collège Saint Joseph de Marcillac. Dans le cadre de leurs cours de français sur l’autobiographie, ils ont élaboré tous ensemble un recueil avec des textes les représentant. À la manière des grands auteurs, les élèves se sont pris au jeu de l'écriture et le projet a abouti. Ce recueil contient leur autoportrait, qu’il soit physique ou moral, une trentaine de souvenirs à la manière de Perec, un texte sur les goûts semblable à celui de Roland Barthes et pour finir, une description de personnages au caractère complètement opposé, à la manière de La Bruyère. Le but de ces travaux était de s’interroger sur ce qui pousse l'homme à se représenter, à se raconter. Un élève s’exprime : « C’est amusant de voir les souvenirs de chacun, on aime bien se reconnaitre aussi dans les souvenirs de l’autre. » Le fait de vouloir se raconter et se représenter vient de la nécessité de se comprendre, d’ôter les masques que l'on se forge au quotidien. Au fond, un homme qui se raconte est un homme qui ne meurt jamais.

Perrine Domergue