Ecrivains d’un jour

Par adminsm saint-joseph-marcillac, publié le jeudi 21 février 2019 21:49 - Mis à jour le jeudi 21 février 2019 21:49
P2210647bis.jpg

Les élèves de cinquième du collège Saint Joseph se sont réunis pour créer un recueil de cinquante pages, en partant d’un roman qu’ils ont lu et analysé. Ils ont fait vivre une nouvelle aventure au personnage principal. Ce roman, Simple conçu par Marie-Aude Murail raconte la vie d’un jeune homme de vingt et un ans, déficient mental, « i-di-ot » comme il aime à préciser, et de son frère Kléber, qui n’a que dix sept ans. Kléber s’occupe de son frère comme il le peut et celui-ci est aidé des membres de « la coloc », Aria, Enzo, Corentin... Les élèves ont écrit des paragraphes, d’autres des chapitres entiers ; ainsi, ils ont tous contribué au développement de ce livre. Ces élèves ont fait partir les personnages de ce recueil à la montagne, à la plage, dans des festivals de musique ou même, tout en haut de la Tour Eiffel. Ils ont ainsi pu faire voyager Simple : « C’est toujours sympa de lire les aventures des uns et des autres. Il y a des passages vraiment marrants » estime l’un d’eux. C’est une histoire émouvante et drôle qui a inspiré ces écrivains d’un jour.

Ecrit par Pacôme Sallé et Louis Perez