LA PASTORALE

Notre projet Pastoral

Par adminsm saint-joseph-marcillac, publié le dimanche 2 mars 2014 20:38 - Mis à jour le samedi 20 janvier 2018 16:08

« Eduquer aujourd’hui vers demain » tels sont les mots qui annoncent notre Projet Educatif auquel s’articule notre Projet d’établissement c’est-à-dire les « + » de Saint Joseph ( voir onglet correspondant) au service des jeunes, de leur réalité comme de leur devenir, mais aussi notre Projet Pastoral pour un collège de l’Enseignement catholique, où l’on annonce la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

Notre Projet pastoral est relié au Projet diocésain :

A travers une offre éducative chrétienne, claire, moderne, originale, ouverte à tous dans les respect de chacun, notre Projet pastoral veut encourager toute démarche et actes qui favorisent la rencontre de Jésus Christ, qui donnent le goût de l’évangile, qui permettent de vivre et partager des valeurs humaine, morales, spirituelles.

Notre Projet pastoral est relié aux Fondements pour une attitude éducative que préconise notre Tutelle scolaire des Sœurs de St Joseph ; ces fondements sont repris en quelques mots (voir l’onglet Projet Educatif). Les valeurs fondatrices de la Tutelle des Sœurs de St Joseph nous invitent à regarder la passé avec reconnaissance, à vivre le présent avec passion , à construire l’avenir avec espérance. Elles s’appuient sur «  Un esprit à vivre pour grandir en humanité et dans sa propre foi ».

Concrètement voici l’organisation de la Pastorale pour chaque niveau :

Organisation de la pastorale 6ème et 5ème​

1 fois par semaine, 2 propositions au choix après un temps de détermination jusqu'à la Toussaint  :

• Un temps de catechese et d'animation chrétienne pour les jeunes qui continuent leur chemin de foi au collège avec l'équipe de la paroisse, du doyenné, les frèresprémontrés de Conques pour les 6° et un groupe de professeurs pour les 5°. Un parcours est proposé tout au long de l'année . Les 6° catéchisés se préparent à leur professionde foi en fin d'année scolaire avec une retraite à Conques et de son extraordinaire abbatiale aux vitraux de pierre Soulages, lieu de prière, de recueillement, de partage et d'engagement chrétien pour nos jeunes volontaires. C'est l'occasion de consolider la dimension spirituelle de chacun à travers l'affirmation de sa foi partagée avec ses camarades croyants. Les 6° ont des célébrations spécifiques en lien avec l'aumônerie de l'autre collège.

• Un temps de culture pour tous les autres qui ne vont pas en étude mais profitent de l'imitation d'un parent d élèves pour connaître et comprendre le fait religieux dans sa dimension humaine, historique, culturelle pour notre société. Les 6° s'appuient tous sur le livret Kim et Noé. Les 5 catéchises ont un parcours spécifique . De plus, tous les 5° qui le souhaitent peuvent participer à un pélérinage dans le magnifique site de Rocamadour : nous avons baptisé cette journée notre " pélerinade" , entre promenade et pèlerinage ... Un moment fort que chacun peut vivre.

Organisation de la pastorale 4ème et 3ème

Pour tous les élèves :

• Des temps forts de culture chrétienne avec réflexion et échange autour de thèmes variés ou de films (4 ou 5 dans l’année, sur une demi-journée).
  • Les thèmes choisis rassemblent les jeunes et "parlent" à tous quelles  que soient les convictions personnelles de chacun.

Pour les élèves volontaires :

• Des moments de réflexiond’échanges, de témoignages, de prières, permettant d’approfondir sa foi.

Ces rencontres auront lieu le vendredi, tous les 15 jours, entre 12h30 et 13h30 ;

•  parfois de 12h30 à 13h30, avec repas pris en commun,
  •  parfois de 13h à 13h45 (avec repas à la cantine entre 12h30 et 13h).

Les documents utilisés par les professeurs animateurs sont « Kim et Noé » et « Mes questions parlons-en » et bien sûr des textes des Evangiles.

Quelques repères dans l’Année :

• Célébration de rentrée en septembre
  • Temps de l’Avent et Célébration de Noël
  • Partage régulier du Repas et Temps de Réflexion avec un groupe volontaire de 4°-3°
  • Organisation d’un cross «  solidaire »
  • Temps de rencontre avec les animateurs de la Paroisse pour les confirmands 3° ( confirmation en classe de 2de)
  • Opération «  Bol de riz » en communion de pensée avec ceux qui ont faim et en action solidaire au moment du Carême ou de la montée vers Pâques
  • Chemin de Croix le vendredi saint pour les volontaires
  • Proposition d’une «  Pèlerinade » : association des mots « pèlerinage » et « promenade » pour les 5° à Rocamadour
  • Pèlerinage diocésain tous les deux ans pour les 4°-3°
  • Pèlerinage à Lourdes pour les élèves catéchisés de 6°
  • Pèlerinage VTT pour les volontaires de 4° et 3°

Lien vers le blog de l'aumônerie du Vallon

Pourquoi le nom de Saint Joseph ?

Père Médaille

Pèlerinade 5° 27 juin 2016