Parcours Avenir: Visite de fermes pour les 4èmes

Par adminsm saint-joseph-marcillac, publié le mardi 23 avril 2024 18:22 - Mis à jour le mardi 23 avril 2024 18:23
IMG-20240422-WA0023.jpg

Parcours Avenir : visites de fermes 2024

Les élèves des trois classes de 4èmes sont allés, lundi 22 avril,  en visite pédagogique dans trois exploitations agricoles de la région. En effet,  cette opération est proposée par  les jeunes Agriculteurs Aveyronnais qui ont signé un partenariat avec le Conseil Départemental.

Pour nos collégiens, ces visites s’inscrivent dans le cadre du Parcours Avenir et ont pour objectif la découverte de l’agriculture Aveyronnaise et de ses métiers.

Les élèves de 4ème Bleue  ont été reçus par Maxime ANDRIEU, du GAEC du Phénix à Montjoules, éleveur d’ovins viande.

Les élèves de 4ème Verte ont été reçus par Marie CASSAGNES  au GAEC de La Cantaloubie chez Edwina Falip, très heureuse de faire cette visite avec ses camarades de classe. Ce sont  des bovins laitiers et des porcs qui sont élevés dans cette ferme. Quant à eux, les élèves de la 4ème Orange sont allés chez Maëva CERNEAUX, au GAEC du Cros de Testet, à Saint Christophe où elle élève des ovins et des bovins pour la viande.

Chaque exploitant a expliqué son métier au quotidien, sa formation et répondu à toutes les questions des élèves. Ils ont découvert que lorsque l’on est agriculteur, on travaille avec la nature et le vivant bien sûr, on est éleveur, cultivateur, mais aussi commercial, gestionnaire, technicien, acteur de la vie locale…

Les échanges et les visites ont été appréciés par l'ensemble des jeunes qui étaient ravis de passer une après-midi à l’extérieur. Certains ont pu aussi mûrir un projet personnel d’orientation. Nous remercions  les agriculteurs qui nous ont reçus chaleureusement.