Ecole de Saint-Christophe |
Les CM2 découvrent le collège
Jeudi 29 mars, les 8 élèves de CM2 sont arrivés à l'école Sainte Marie des Prés de bonne heure. Dès 8 heures, munis de leur cartable, ils étaient fins prêts. Il faut bien prendre de nouvelles habitudes : les cours commencent à 8h30, au collège Saint Joseph de Marcillac
« Je stresse ! » dit l'une d'entre eux, avec un grand sourire, tout en écrivant au tableau noir pour ses camarades de CE2 et CM1 « Nous sommes partis au collège. C'est trop cool ! ».
Accueillis par Monsieur Puech, le directeur, puis répartis en groupes, les élèves ont vécu la journée au rythme du collège : nouveaux camarades, changement de professeur, de cours, récréation plus courte, repas pris au self...
De retour à l'école vers 17h30, ils étaient tous très enthousiastes : « Vivement la prochaine journée ! » Celle-ci est d'ores et déjà fixée pour le mois de juin 2013. Chacun pourra ainsi poursuivre sa découverte du collège. Nul doute que la rentrée sera très attendue, sans aucune inquiétude !
|
Chanter, tout un apprentissage !
A l'école Sainte Marie des Prés, depuis quelques mois, les élèves du cycle 3 apprennent les rudiments du chant choral. Dirigés par Eliane Portalié, l'aide-maternelle, qui a de grandes compétences musicales, puisqu'elle est aussi professeur de musique, ils découvrent l'échauffement du corps et de la voix. Ensuite, ils s'appliquent à répéter les phrases musicales, les phrases de la chanson, à suivre le rythme de la chanson, à articuler précisement. Ils s'efforcent aussi de coopérer pour obtenir une production réussie. Au programme : des chants du répertoire traditionnel de Noël, la confiture des Frères Jacques, Armstrong de Claude Nougaro, ...
Carnaval à l'école Sainte Marie des Prés
Enfin, le vendredi de la fête est arrivé ! Chacun s'est costumé selon son choix, avant de défiler dans les rues de Saint-Christophe-Vallon, sous le regard complice des spectateurs. Arrivés à la salle des Fêtes, les enfants ont ouvert le bal. On a dansé, fait la farandole... Un peu plus tard, tous les parents les ont rejoints pour partager le goûter : « Ces tartines de confiture d'abricot parsemées de vermicelles colorés sont absolument excellentes ! ». Chacun a ainsi pu partager un moment de convivialité, de même que les petits frères et soeurs, déguisés pour l'occasion.
Tournoi de hand pour les élèves du cycle 3
Ce vendredi 7 juin, les élèves du cycle 3 de l'école Sainte-Marie des Prés, en tenue de sport, se dirigent vers le Complexe Sportif de Saint-Christophe-Vallon. A l'invitation du Club Hand-Vallon, ils s'apprètent à disputer leur premier tournoi de handball scolaire. C'est dire l'enthousiasme et la motivation de chacun. Trois équipes de 7 joueurs seront constituées, qui s'affronteront aux équipes des autres écoles du réseau. Tout au long de la journée, à un rythme rapide, les matches vont se succéder, arbitrés avec grande compétence par les bénévoles du club. Ainsi, chacun, novice ou non, découvrira les règles de ce sport collectif et s'appliquera à les respecter.
Sous les applaudissements chaleureux des jeunes spectateurs, les 3 équipes engagées se sont qualifées pour la finale, chacune remportant finalement une coupe. C'est donc fiers, heureux et épuisés que les élèves sont revenus à l'école Sainte Marie, portant leurs trophées à tour de rôle. Ils trônent maintenant à une bonne place dans leur classe, souvenirs d'une journée sportive exceptionnelle. Peut-être feront-ils naître quelques futures envies d'intégrer le club ?
Participation au 24e Prix des Incorruptible
A l'école Sainte Marie des Prés, la lecture occupe une place centrale. Tout au long de l'année, différentes activités permettent aux élèves de maîtriser cette compétence fondamentale. L'une d'entre elles a permis aux élèves de cycle 3 de participer au 24e Prix des Incorruptibles. Il s'agit pour chacun de lire les 6 ouvrages de la sélection puis de voter pour celui qui les a le plus intéressés. C'est l'occasion d'écrire dans le « Cahier de Littérature », d'organiser un débat pour partager ses impressions de lecteur. « On a tous reçu le diplôme de lecteur, car tous les élèves ont lu les livres ! », raconte Lorie. « J'ai donné mon avis sur le livre Lettres à Plumes et Poils : c'est un livre comique, avec les gaffes des animaux qui écrivent à d'autres animaux, pour déclarer leur amour, leur gourmandise, leur mauvaise humeur... », précise Enzo. |
|
A l'issue du vote, on procède au Enfin, au mois de Mai, les élèves découvrent le principe du vote à bulletin secret, et font le parallèle avec ce qui se passe dans notre pays lors des différentes élections. « J'ai plié l'étiquette que j'avais choisie, j'ai signé, puis j'ai glissé mon étiquette dans l'urne. Mon camarade a dit : A voté. », explique Emma.dépouillement et au décompte des voix pour chacun des ouvrages. Cette année, les élèves sont très partagés : 3 ouvrages remportent une égalité de voix, et parmi ceux-ci, on retrouve Vert Secret de Marc Ducos, le livre qui a remporté le Prix. « J'ai aimé ce livre car il y a du suspens, et beaucoup d'action. Je l'ai choisi car il est bien écrit et illustré. », déclare Stanislas.
Vivement la prochaine sélection, pour découvrir de nouveaux textes et de nouvelles émotions !